Nouvelles règles de construction des établissements touristiques

Le gouvernement a adopté un décret instituant une commission nationale de normes pour réglementer les activités de l'industrie du tourisme.



Aménagement touristique

Le gouvernement a institué un nouveau cadre de construction des établissements d'hébergement touristique, comprenant de nouvelles normes qui seront contrôlées par une commission nationale. Cette mesure vise à améliorer l'ordre dans l'industrie de l'hébergement touristique.

Le gouvernement a adopté un décret instituant de nouvelles normes de construction pour les hôtels et autres établissements d'hébergement touristique, ainsi qu'une commission nationale chargée de veiller au respect de ces normes. Ce décret a été approuvé lors d'un Conseil hebdomadaire présidé par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le projet de décret sur les normes de construction des établissements d'hébergement touristique et l'institution de la Commission nationale a été présenté par le ministre de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. Il vise à simplifier les démarches administratives pour obtenir le classement des établissements touristiques en fusionnant le classement technique provisoire avec la procédure de délivrance du permis de construire, dans le cadre de la réforme du cadre juridique de l'hébergement touristique décrétée par la loi n° 80.14.

Le nouveau cadre légal adopté vise à réglementer les établissements d'hébergement touristique afin de lutter contre le secteur informel et de garantir que les investisseurs construisent leurs établissements conformément aux normes prévues. Ce cadre constitue une référence pour les critères de construction et de fonctionnement auxquels doivent se conformer tous les investisseurs ou porteurs de projets touristiques souhaitant construire, modifier ou agrandir un établissement d'hébergement touristique, ou transformer un bâtiment existant en établissement d'hébergement touristique, conformément à la loi n° 80.14.

Le Maroc a adopté un projet de décret instituant de nouvelles normes de construction pour les établissements d'hébergement touristique et une commission nationale chargée de veiller au respect de ces normes, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur touristique. Ce projet a été adopté alors que l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé sa volonté de donner une forte impulsion au secteur touristique lors de son conseil d'administration du 20 décembre, présidé par le ministre du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire."


Impulsion

Le Maroc a mis en place une stratégie de développement du tourisme avec l'aide de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour inciter les visiteurs à découvrir le pays et ses valeurs. L'ONMT a lancé une campagne de promotion intitulée "Maroc, Terre de Lumière" sur les marchés stratégiques, diffusé un film sur les réseaux sociaux et mobilisé les principaux tours-opérateurs et compagnies aériennes européennes pour attirer les touristes du monde entier.

L'ONMT a présenté un bilan positif du second semestre 2022 et de l'année entière au Conseil d'administration de l'Office. Le tourisme marocain a connu un dynamisme exceptionnel grâce aux actions gouvernementales et à la mobilisation de l'écosystème touristique. L'ONMT et ses partenaires institutionnels et professionnels ont joué un rôle clé dans la relance du tourisme depuis la réouverture des frontières aériennes en février 2022.

Le Maroc s'efforce de redynamiser son secteur touristique en instituant de nouvelles normes de construction pour les hôtels et autres établissements d'hébergement. Un décret a été adopté pour simplifier les démarches administratives liées à l'octroi de classement en fusionnant le classement technique provisoire avec la procédure de délivrance du permis de construire.

Le but est également de lutter contre les établissements opérant dans le secteur informel en veillant à ce que les investisseurs construisent leurs établissements selon les normes du nouveau cadre légal. Cet effort s'inscrit dans le cadre de la relance du tourisme marocain, qui a connu une forte reprise en 2022 grâce aux actions gouvernementales et à la mobilisation de tout l'écosystème touristique. Le Maroc a fixé des objectifs ambitieux pour 2023 et s'attend à des efforts de promotion de la part de l'Office national marocain du tourisme.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne