Les indicateurs de bien-être économique des ménages, tels que le niveau de vie, le taux de chômage et l'épargne, indiquent que le moral des ménages est actuellement à son niveau le plus bas jamais enregistré.
L'enquête de conjoncture menée par le HCP auprès des ménages a révélé que leur moral au 4ème trimestre 2022 a continué à s'effondrer atteignant un nouveau plus bas record.
Le moral des marocains est en baisse historique, selon les résultats de l'indice de confiance des ménages (ICM) pour le dernier trimestre de 2022, qui mesure la perception de l’évolution du niveau de vie, de consommation et d’épargne.
Il s’est établi à 46,6 point contre 47,4 points enregistrés le trimestre précédent, un record négatif depuis le lancement de l'enquête en 2008.
Les résultats de l'enquête récente du Haut-Commissariat au plan (HCP) indique qu'une majorité de 83,1% des ménages ont connu une dégradation de leur niveau de vie au cours des derniers 12 mois, contre 11,8% qui ont indiqué un niveau stable et 5,1%, une amélioration.
Selon les prévisions, plus de la moitié des ménages (52,4%) anticipent une dégradation de leur niveau de vie dans les 12 prochains mois, tandis que 38,2% s'attendent à un statu quo et 9,4% à une amélioration.
En ce qui concerne le marché de l'emploi, 85% des personnes
interrogées prévoient une augmentation du taux de chômage dans les prochains 12
mois.
Selon une enquête du Haut-Commissariat au Plan, 79,9% des ménages considèrent que le moment actuel n'est pas propice pour faire des achats de biens durables.
D'après les résultats de l'enquête
pour le quatrième trimestre 2022, 52% des ménages estiment que leurs revenus
suffisent à couvrir leurs dépenses, tandis que 45% déclarent devoir s'endetter
ou utiliser leurs économies pour le faire, et 3% indiquent épargner une partie
de leurs revenus.
Selon l'enquête, 57,8% des ménages estiment que leur situation financière s'est détériorée au cours des 12 derniers mois. Concernant l'avenir, 17,5% des ménages espèrent une amélioration de leur situation financière dans les 12 prochains mois, 61,7% s'attendent à ce qu'elle reste stable, et 19,2% prévoient une dégradation. De plus, 11,1% des ménages prévoient d'épargner de l'argent dans les 12 prochains mois.
Selon les résultats de l'enquête du Haut-Commissariat au Plan, 98,9% des ménages interrogés déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Et selon 76,8% d'entre eux ils s'attendent que cette tendance à la hausse des prix se poursuive cette année.
Enregistrer un commentaire