Selon les dernières estimations du Haut-commissariat au Plan (HCP), l'inflation au Maroc a reculé à 6,6% à la fin de décembre 2022, après avoir augmenté à 8,3% en novembre.
Selon les dernières données du Haut-commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de décembre 2022 a augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent. Pour l'année 2022, l'IPC annuel moyen a augmenté de 6,6% et l'indicateur annuel d'inflation sous-jacente de 5,8%.
Selon la dernière note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation annuel moyen a augmenté de 6,6% à la fin de l'année 2022 par rapport à l'année 2021. Cette augmentation est principalement due à la hausse de l'indice des produits alimentaires de 11% et de celui des produits non alimentaires de 3,9%.
Variations de l'inflation : Selon la dernière note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), les variations de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour les produits non alimentaires vont d'une hausse de 0,1% pour la "Santé" à 12,2% pour les "Transports". En conséquence, l'indicateur d'inflation sous-jacente (qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics) a augmenté de 5,8% à la fin de 2022.
Hausse de l'IPC : Les hausses les plus importantes de l'IPC annuel ont été enregistrées dans les villes d'Al Hoceima avec 8,4%, Kénitra et Béni Mellal avec 8,0%, Errachidia avec 7,6%, Marrakech avec 7,3%, Safi avec 7,0%, Fès et Oujda avec 6,9% et Tétouan et Meknès avec 6,8%.
Évolution de l'IPC : Pour le seul mois de décembre, l'IPC a augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,7% de l'indice.
Selon les dernières données du Haut-commissariat au Plan (HCP), l'augmentation des prix des produits alimentaires entre novembre et décembre 2022 est principalement due à des hausses pour les produits tels que le lait, fromage et œufs avec 2,3%, les huiles et graisses avec 1,9%, les poissons et fruits de mer avec 1,7%, les légumes avec 1,1%, les café, thé et cacao avec 0,7%, les pain et céréales avec 0,4% et les viandes avec 0,1%.
Cela peut avoir des conséquences sur les ménages qui dépendent de ces denrées pour leur consommation courante. Selon les dernières données du Haut-commissariat au Plan (HCP), une baisse des prix a été observée pour certains produits entre novembre et décembre 2022.
Les prix des fruits ont diminué de 1,8% tandis que pour les produits non alimentaires, la baisse la plus importante a concerné les prix des carburants avec 7,5%. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les prix des produits non alimentaires ont diminué globalement.
Enregistrer un commentaire