Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, vient de fixer un nouvel objectif pour l’industrie automobile nationale. Le Maroc est en mesure de produire 2 millions de voitures à l’horizon 2030 et de devenir «la plateforme la plus compétitive au monde», assure-t-il.
Ryad Mezzour, le ministre de l'Industrie et du Commerce, a présenté ses projets pour le secteur automobile dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de son département. Il a indiqué que la plateforme industrielle automobile du pays visait à produire 1 million de voitures en 3 ans et à atteindre une capacité de production de 2 millions de voitures en 2030. Le ministre a également répondu aux questions des internautes sur ses ambitions pour l'industrie nationale.
Dans la même vidéo, le ministre Ryad Mezzour a salué la compétitivité du Maroc dans la fabrication de voitures, soulignant que l'industrie automobile du pays enregistre un taux d'intégration élevé de 69%. Il a également fixé un nouvel objectif à atteindre dans les années à venir : un taux d'intégration de 80% pour faire du Maroc la plateforme industrielle automobile la plus compétitive au monde.
Le ministre de l'Industrie et du Commerce a indiqué que la production de voitures électriques au Maroc dépendrait de la demande sur les marchés importateurs. Avec l'interdiction de la vente de voitures à essence et diesel par l'Union européenne, premier marché importateur de voitures fabriquées au Maroc, l'industrie automobile marocaine pourrait être amenée à se tourner vers la production de véhicules électriques. Cependant, le ministre a mis l'accent sur l'importance de maintenir la production de voitures destinées à être vendues en Europe au Maroc.
«Cette décision a été prise. Qu’elle soit maintenue ou changée, l’important
c’est que la plateforme industrielle marocaine (…) a la capacité de production
aussi bien de voitures dotées de moteurs thermiques que celles de moteurs
électriques», a-t-il précisé, soulignant que son département travaille
également à la mise en place de projets de fabrication de batteries marocaines
pour les voitures électriques.
Enregistrer un commentaire